Remplir un plan de vol

Flight Plan Filing


Les plans de vol peuvent être soumis à l'ARO par téléphone, fax ou AFTN, ou via un poste de travail dans les aéroports internationaux en Belgique.
Un formulaire électronique de plan de vol peut également être complété et envoyé via Internet  (voir AIM-Meteo Briefing).

Si le plan de vol est introduit via Internet, le pilote doit contacter l'ARO pour s'assurer que le plan de vol a bien été reçu et approuvé par les services du contrôle aérien.

 

Flight Plan Related Messages


Afin d'améliorer la sécurité des vols VFR internationaux, toute modification apportée au plan de vol (modification de route, retard ou annulation) doit être notifiée à l'ARO, tout comme l'activation et la clôture du plan de vol. Les pilotes doivent informer l'ARO local de chacune des modifications susmentionnées. L'ARO transmet alors les informations à tous les destinataires du plan de vol.

Cette procédure permet aux services du contrôle aérien de veiller au déroulement sécurisé du vol et d'éviter des interventions inutiles des services de secours. Pour le moment, seules les autorités aéroportuaires autorisées peuvent avoir accès aux informations signalées relatives au départ, à l'arrivée, aux modifications, au retard ou à l'annulation d'un plan de vol via Internet.

 

Ballooning


Les aérostiers peuvent annoncer un vol en ballon au Brussels Flight Information Service (FIS) via le formulaire "Balloon flight notification form" disponible sur l'AIM-Meteo Briefing.
N.B. : cette "Ballooning flight notification" ne remplace pas un plan de vol.
Les aérostiers doivent toujours introduire un plan de vol spécifique lorsqu'ils franchissent les frontières nationales
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Si un vol en ballon n'a pas lieu, le vol peut être annulé via le formulaire "Balloon flight cancellation form".