Pre-flight briefing

Le Pre-flight briefing permet au pilote de rassembler les informations météorologiques et aéronautiques dont il a besoin pour effectuer un vol sûr et efficace.

Notam Summary

skeyes publie des NOTAM pour la Flight Information Region (FIR) de Bruxelles et des SNOWTAM pour les aéroports internationaux belges.
Une liste des NOTAM en vigueur pour la Belgique et le Luxembourg est disponible en temps réel sur AIM-Meteo Briefing.

 

Daily warnings

Les ‘Daily Warnings' fournissent aux usagers de l'espace aérien une présentation visuelle de toutes les activités spéciales se déroulant dans la FIR de Bruxelles et sont notifiées par NOTAM.

Les Daily Warnings sont consultables via

  • Une présentation sous forme de texte (PDF)
  • Une présentation visuelle (carte dans PDF)
  • Une présentation visuelle sur une carte interactive

Les 'daily warnings' donnent des informations en temps réel valides uniquement au moment de leur téléchargement par l'utilisateur.

 

Obstacles

Obstacles

La liste des obstacles (tels que connus par le service AIM de skeyes et reproduite dans la section ENR 5.4 de l'AIP Belgium and G.D. Luxembourg) est présentée sur une carte interactive.

Les obstacles (antenne, bâtiment, tour de refroidissement, grue, hauteur naturelle, ligne électrique, éolienne ...) sont représentés par différentes icônes sur une couche de fond (une carte « openstreetmap » qui détermine avec précision des points d'intérêt tels que routes, villes …).

En cliquant sur un obstacle, on affiche ses nom/type/ hauteur /coordonnées.

 

PIB

Les PIB sont disponibles sur l'AIM-Meteo Briefing et peuvent être demandés de différentes manières :

 

1)Sélection de carte (Map selection)

Chaque point sur la carte représente graphiquement un aéroport belge ou un aéroport étranger à proximité de la frontière belge.

En cliquant sur le point d'un aérodrome, on accède à un bulletin actualisé, contenant des NOTAM et des messages OPMET. En hiver, les SNOWTAM (seulement pour les gros aéroports) sont également inclus dans le bulletin.

 

 

2) Aérodrome et FIR

Un "aerodrome and FIR bulletin" fournit des NOTAM, des SNOWTAM et des informations OPMET pour tous les FIR et aéroports sélectionnés dans la demande.
On peut consulter directement des cartes METEO (carte du temps significatif et carte du vent et des températures en altitude).
La demande de ce type de bulletin dans la phase préparatoire d'un vol est conseillée, afin d'obtenir à l'avance des informations sur l'état d'un aéroport et sur la disponibilité de l'espace aérien et/ou des routes.

3)Narrow Route

Un "Narrow Route Bulletin" contient des NOTAM, des SNOWTAM et des informations OPMET entièrement en phase avec les besoins du pilote. Ce bulletin ne contient que les NOTAM se rapportant à la route de vol prévue.
En introduisant le ‘callsign' (l'immatriculation) d'un vol, ainsi que l'aéroport de départ et la destination finale d'un plan de vol en règle, on obtient automatiquement un "Narrow Route Bulletin" pour ce vol.
Si aucun plan de vol n'a été déposé, le même type de bulletin peut être obtenu en introduisant les détails complets de la route de vol ainsi que les aéroports de départ et d'arrivée et les aéroports de déroutement.
Les cartes METEO peuvent être consultées directement (carte du temps significatif et carte du vent et des températures en altitude).

Sunrise/Sunset

Pour aider principalement la "General Aviation",une table contenant les levers (SR) et couchers de Soleil (SS) est disponible sur AIM-Meteo Briefing.
Tous les temps sont donnés en UTC et par rapport à la position géographique d'Uccle.

ATIS/VOLMET


ATIS est l'abréviation d'Automatic Terminal Information Service d'un aéroport. Ce service de messages en continu fournit à l'attention des pilotes des informations critiques pour la sécurité afin de préparer leur atterrissage ou leur décollage de cet aéroport. Un message ATIS est constitué d'un nombre standardisé de données afférentes à la situation locale et aux conditions (météorologiques) d'un aéroport ou dans ses environs. Il s'agit de trois sources de données:

  • Le service Météo fournit des données météorologiques réelles basée sur les observations et actualisées toutes les 30 minutes, ou plus rapidement si des changements de temps significatif se produisent localement. Ces données ne comprennent pas les rafales;
  • L'opérateur de l'aéroport fournit des données opérationnelles concernant la situation et disponibilité des pistes et des taxiways;
  • Le Superviseur de la Tour ATC fournit les données opérationnelles arrêtées relatives à la configuration actuelle de l'approche, de l'atterrissage et du décollage en usage à l'aéroport. Chaque mise à jour émanant d'une source résulte en la publication d'un nouveau message ATIS actualisé.


VOLMET est également appelé "en-route ATIS" et fournit aux pilotes en vol de croisière des informations sur les conditions météorologiques dans les environs des principaux aéroports autour de leur destination. Son objectif est de permettre au pilote de décider en temps utile de dévier l'appareil vers un aéroport adjacent en cas de mauvaises conditions météorologiques à l'aéroport de destination. Ce service de message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes et contient une indication temporelle générale ou spécifique.


Canaux de communication

  • A des fins opérationnelles (et non commerciales), les messages sont transmis localement par radio, via une transmission vocale VHF continue, et ils sont complétés à l'échelle mondiale par du texte affiché dans le cockpit via des données à la demande (D-ATIS sur ACARS et VDLmode2).
  • A des fins non-operationnelles (et non commerciales), ATIS sera disponible via les canaux suivants : (mot de passe confidentiel et uniquement à l'attention des usagers aéronautiques)

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