FAQ AIM

 

  1. Puis-je modifier (reporter, annuler ou avancer) un FPL que j'ai soumis via le site web de skeyes ?
  2. Pourquoi ne puis-je pas soumettre un vol dont ni l'aérodrome de départ ni l'aérodrome de destination ne se situent dans les limites d'EBBU ?
  3. Dois-je soumettre un FPL avant de pouvoir demander un Narrow Route PIB ?
  4. Je me suis connecté au site web de skeyes et j'ai accès à la page FPL. Cependant, lorsque je clique sur ‘Narrow Route', je dois réintroduire mes identifiants. Pourquoi ?
  5. J'utilise un simulateur de vol et j'ai demandé l'accès au Flight Briefing lors de mon inscription, mais je n'ai toujours pas accès à la page ATIS.
  6. Pourquoi ne peut-on pas filtrer des NOTAM dans le NOTAM Summary ?
  7. La page qui contient les Daily Warnings en PDF affiche tous les NOTAM sur la carte avec les informations dans un rectangle jaune. Puis-je désactiver l'affichage du texte NOTAM sur la carte ?
  8. Mon vol est dans deux jours. Les PIB ne peuvent être visualisés que 24h à l'avance. Comment puis-je retrouver les NOTAM pour mon vol ?
  9. Pourquoi skeyes ne fournit-elle pas davantage d'informations ‘internationales' ?

 

Q 1: Puis-je modifier (reporter, annuler ou avancer) un FPL que j'ai soumis via le site web de skeyes ?

R: Pour le moment, un utilisateur ne peut pas encore apporter de changements à ses FPL via le site web. Pour tout changement, veuillez téléphoner au bureau ARO de skeyes (+32 2 206 25 40). L'onglet ‘FPL Related Messages' est uniquement destiné au personnel ARO et aux autorités aéroportuaires.

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Q 2: Pourquoi ne puis-je pas soumettre un vol dont ni l'aérodrome de départ ni l'aérodrome de destination ne se situent dans les limites d'EBBU ?

R: Le traitement des plans de vol dont ni l'aérodrome de départ ni l'aérodrome de destination ne se situent dans la Brussels FIR, ne relève pas de la responsabilité de skeyes en tant que prestataire public de services de navigation aérienne pour la Belgique. Ce type de plans de vol doit être déposé auprès de l'ARO local qui est responsable de l'aérodrome de départ ou de destination du vol.

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Q 3: Dois-je soumettre un FPL avant de pouvoir demander un Narrow Route PIB ?

R: Si vous avez déjà déposé un FPL qui a été validé par l'ARO de Bruxelles (+32 2 206 25 40), vous pourrez retrouver un narrow route PIB en introduisant uniquement le Call sign de votre FPL dans le champ ‘Call sign' du formulaire Narrow Route PIB. Si vous n'avez pas encore soumis votre FPL, vous devrez compléter les champs ‘Departure', ‘Destination' et ‘Route' dans le même formulaire pour demander un narrow route PIB.

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Q 4: Je me suis connecté au site web de skeyes et j'ai accès à la page FPL. Cependant, lorsque je clique sur ‘Narrow Route', je dois réintroduire mes identifiants. Pourquoi ?

R: Le formulaire Narrow Route ainsi que la page ‘Handler Briefing' sont des applications particulières qui ont été conçues pour des compagnies aériennes et des sociétés de « Handling ». Tout pilote privé ayant obtenu des droits d'accès au ‘Flight Briefing' peut toutefois également utiliser l'application ‘Narrow Route ‘ en introduisant ses login/mot de passe habituels.

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Q 5: J'utilise un simulateur de vol et j'ai demandé l'accès au Flight Briefing lors de mon inscription, mais je n'ai toujours pas accès à la page ATIS.

R: Seuls les utilisateurs ayant un lien avec le secteur aéronautique ont un accès spécifique au Flight Briefing et à la Météo. Cependant, l'eAIP peut être utilisé librement par le grand public. N'hésitez-pas à le consulter.

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Q 6: Pourquoi ne peut-on pas filtrer des NOTAM dans le NOTAM Summary ?

R: Le NOTAM Summary a pour but d'informer l'utilisateur de tous les NOTAM valables, comme prescrit par le document 8126, paragraphe 5.2.8.3 de l'OACI. Il ne s'agit pas de NOTAM en vigueur au moment de la consultation. Ces derniers font davantage l'objet de PIB (Pre-flight Information Bulletin), qui permettent de procéder à un filtrage sur base de critères spécifiques tels que l'heure, l'aérodrome, la FIR, l'aérodrome de destination et/ou de départ.

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Q 7: La page qui contient les Daily Warnings en PDF affiche tous les NOTAM sur la carte avec les informations dans un rectangle jaune. Puis-je désactiver l'affichage du texte NOTAM sur la carte ?

R: La carte Daily Warnings en format PDF ne peut être visualisée correctement que si Adobe Acrobat Reader est installé, pas avec un plugin Adobe de votre navigateur. Par conséquent, elle ne pourra pas être visualisée convenablement sur la plupart des smartphones/tablettes. Toutefois, la carte interactive des daily warnings disponible depuis peu devrait répondre à vos besoins.

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Q 8: Mon vol est dans deux jours. Les PIB ne peuvent être visualisés que 24h à l'avance. Comment puis-je retrouver les NOTAM pour mon vol ?

R: Pour des raisons de sécurité, les pilotes doivent toujours consulter les NOTAM pour leur vol à une heure la plus proche possible de ce vol. Les NOTAM sont publiés et actualisés très régulièrement et il est déconseillé de demander des PIB plus de 24 heures avant un vol. Si nécessaire, ces PIB peuvent néanmoins être obtenus en téléphonant au bureau ARO (+32 2 206 2540).

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Q 9: Pourquoi skeyes ne fournit-elle pas davantage d'informations ‘internationales' ?

R: skeyes fournit des PIB (c.-à-d. des listes de NOTAM sur base de critères de filtrage spécifiques) pour le monde entier mais les AIP étrangers relèvent de la responsabilité des pays qui les publient. Il n'incombe pas à skeyes de décider si ces AIP doivent être accessibles via internet ou de se substituer à leur autorité. Cependant, Eurocontrol fournit une liste de liens internet aux services AIM dans le monde entier : http://www.eurocontrol.int/articles/ais-online

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