- Où peut-on trouver des explications sur les produits météo disponibles ?
- Quel est le fuseau horaire utilisé pour les heures de validité des produits ?
- Comment obtenir des informations météo pour une route donnée?
- Où peut-on trouver la description des symboles météo utilisés ?
- Comment les heures de publication des produits météorologiques sont-elles déterminées ?
- Comment obtenir des informations météo du passé ?
- Pourquoi les données météorologiques de skeyes ne sont-elles pas libres d'accès ?
- Pourquoi les bulletins météo ne fournissent-ils pas un avis sur la possibilité de voler ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas plus de produits spécialisés destinés à l'aviation sportive ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas plus de niveaux d'altitudes et de timings disponibles pour les produits de prévision numériques ?
- Pourquoi les produits opmet sont-ils fournis en langage codé ?
- Pourquoi les cartes d'analyse de surface ne sont-elles pas disponibles à leur heure de validité ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres types et localisations d'images radar ?
- Comment contacter le service météo pour toute autre question ?
Q1: Où peut-on trouver des explications sur les produits météo disponibles ?
R: Une description de tous les produits météo et de leurs heures de validité est disponible à la page "Produits Météo"
Retour à la liste
Q2: Quel est le fuseau horaire utilisé pour les heures de validité des produits ?
R: Par défaut, tous les produits météo mentionnent des heures en Temps Universel Coordonné (UTC), généralement reconnaissables par la lettre « Z » ajoutée comme suffixe. Dans certains cas particulier, l'usage du temps local est adopté et l'heure suivie de « LT ».
Retour à la liste
Q3: Comment obtenir des informations météo pour une route donnée ?
R: Le site opérationnel de skeyes peut vous fournir un dossier de vol ou « preflight information bulletin » (PIB), au format PDF, qui comprend les NOTAM's et informations météo pour un vol donné. Cette application est accessible via la page AIM-Meteo briefing ("Narrow route"). Une autorisation d'accès à cette fonctionnalité est requise.
Retour à la liste
Q4: Où peut-on trouver la description des symboles météo utilisés ?
R: Les principaux symboles et abréviations météo sont repris dans la couverture du « preflight information bulletin » (PIB), au format PDF, téléchargeable ici.
Retour à la liste
Q5: Comment les heures de publication des produits météorologiques sont-elles déterminées ?
R: L'horaire de publication des produits météo dépend de la transmission des données calculées par les modèles de prévisions numériques. Ces données sont envoyées au service météo de skeyes par des fournisseurs externes. Nos prévisionnistes se chargent alors de les interpréter et d'élaborer les produits de prévisions dans les plus brefs délais.
Retour à la liste
Q6: Comment obtenir des informations météo du passé ?
R: Les messages METAR des dernières 24h peuvent être consultés sur la page Meteo Information > Opmet Data (Une autorisation d'accès à cette fonctionnalité est requise.)
Pour toute autre demande, vous pouvez compléter le formulaire Climatologie.
Retour à la liste
Q7: Pourquoi les données météorologiques de skeyes ne sont-elles pas libres d'accès ?
R: skeyes assure une mission de service public spécifique au secteur aéronautique. Les données météorologiques fournies par notre site web sont donc réservés aux seuls usagers de ce secteur, d'où la nécessité d'en limiter l'accès. Des informations météorologiques destinées au grand public peuvent être trouvée sur le site de l'Institut Royal Météorologique (IRM) à l'adresse suivante : http://www.meteo.be
Retour à la liste
Q8: Pourquoi les bulletins météo ne fournissent-ils pas un avis sur la possibilité de voler ?
R: La mission du service météorologique de skeyes est de fournir les informations nécessaires à la préparation des vols. Dans ce cadre, il ne nous appartient pas de nous substituer à l'expertise du pilote concernant la prise de décision de voler, qui dépend en outre de facteurs non météorologiques.
Retour à la liste
Q9: Pourquoi n'y a-t-il pas plus de produits spécialisés destinés à l'aviation sportive ?
R: skeyes met tout en œuvre pour fournir un grand nombre de produits météorologiques utiles à l'ensemble de ses clients. Néanmoins, notre mission de service public nous demande d'accorder une attention prioritaire aux utilisateurs professionnels (compagnies aériennes, handlers, …), ce qui ne nous permet pas de mobiliser davantage de ressources pour l'aviation de loisir.
Retour à la liste
Q10: Pourquoi n'y a-t-il pas plus de niveaux d'altitudes et de timings disponibles pour les produits de prévision numériques ?
R: Les niveaux d'altitude et timings présentés dans nos produits sont ceux fournis par les modèles de prévisions numériques envoyées au service météo de skeyes par des fournisseurs externes. Nous n'avons donc pas la possibilité de définir nous-mêmes ces paramètres.
Retour à la liste
Q11: Pourquoi les produits opmet sont-ils fournis en langage codé ?
R: La fourniture des produits opmet est régie par des normes internationales (plus précisément l'Annexe 3 de la Convention de l'Aviation Civile Internationale) auxquelles nos messages sont tenus de se conformer. Les principaux symboles et abréviations météo peuvent être obtenus via la couverture du « preflight information bulletin » (PIB), au format PDF, téléchargeable ici.
Retour à la liste
Q12: Pourquoi les cartes d'analyse de surface ne sont-elles pas disponibles à leur heure de validité ?
R: Les cartes d'analyse de surface sont des cartes élaborées à partir d'observations météorologiques à une heure donnée (leur heure de validité). L'heure de disponibilité de la carte sur le site web est, quant à elle, déterminée par le temps nécessaire à la transmission des données et à l'élaboration de la carte d'analyse par nos prévisionnistes (traçage des fronts, …). Ce processus prend nécessairement un certain temps.
Retour à la liste
Q13: Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres types et localisations d'images radar ?
R: Les images radar présentées sur le site web sont fournies par le radar météo de skeyes situé à proximité de l'aéroport de Bruxelles. Les produits présentés ont été définis de manière à fournir l'information la plus pertinente possible à l'ensemble de nos utilisateurs.
Retour à la liste
Q14: Comment contacter le service météo pour toute autre question ?
R: Vous pouvez nous poser toutes vos questions opérationnelles au moyen du formulaire de feed-back météo.
Retour à la liste