Remote Sensing: Informations réelles sur base de radar météo et d'images satellites
Imagerie Radar
Le principe de base d'un radar est simple. L'antenne radar transmet une impulsion d'un signal radio dans un faisceau focalisé et analyse les signaux rétrodiffusés par toute cible de taille suffisante atteinte par le faisceau. Pour un radar météo, les cibles visées sont les hydrométéores de taille précipitante.
(Illustration 1 - Principe de fonctionnement du radar météo)
Pour être à même de détecter toutes les hydrométéores de taille précipitante dans le volume atmosphérique autour du radar, l'antenne doit réussir à balayer ou scanner ce volume sous différents angles. Les valeurs types d'angles d'élévation se situent entre 0,5° et 1° pour balayer les niveaux bas et vont jusqu'à 30° ou plus pour les niveaux supérieurs. Généralement, l'antenne radar tourne à une vitesse de 2 à 4 rotations par minute, mais la vitesse de balayage peut atteindre 6 rotations par minute.
(Illustration 2 - Altitude du faisceau en fonction de la distance et de l'angle d'élévation - la courbure de la Terre est prise en compte)
Notre radar météo a plusieurs stratégies de balayage. L'une des plus utilisées effectue deux balayages à un angle d'élévation de 0,5° suivis par des balayages à des angles de 1°, 2°, 3°, 5°, 8°, 12°, 17°, 25° et 35°.
Le fait que le balayage radar doive être effectué avec l'antenne à un certain angle a également pour conséquence que plus la distance au radar est grande, plus le faisceau radar est haut dans l'atmosphère. Ainsi, sur l'illustration 2, à une distance de 200 km du radar :
- le centre du faisceau émis à un angle de 0,5° se trouve à une altitude de 4 km au-dessus de la surface ;
- la limite inférieure de ce même faisceau se trouve à 1,5 km au-dessus de la surface ;
- la limite supérieure du faisceau se trouve à près de 6 km d'altitude.
II. Les images radar météo sur le site web
Une fois effectués tous ces balayages, nous réalisons deux différents types de produits à afficher sur le site internet.
1. RADAR 245km (PPI ou Plan Position Indicator).
Une image PPI est une image réalisée au départ d'un seul balayage à un seul angle. L'image PPI postée sur notre site internet est un PPI à un angle de 0,5° pour être capable de "voir le plus loin possible", c'est-à-dire 245 km. Bien entendu, il faut toujours tenir compte des limites de la technologie radar, à savoir :
- à une longue distance du site radar (245 km dans notre cas), les gouttelettes de nuage situées en dessous de 1,5 km ou au-dessus de +/- 6 km ne seront pas détectées ;
- à proximité du site radar, seules les gouttelettes situées à bas niveau seront détectées. Par exemple, avec un angle du faisceau radar de 0,5° à une distance de 50 km, seules seront détectées les gouttelettes situées entre +/- 200 m et 1 km d'altitude.
(Illustration 3 - Exemple d'image PPI 245 km)
2. RADAR 125km (MAX image)
Cette image est basée sur le scan du volume complet de données radar (tous les angles d'élévation), mais est limitée à une distance max de 125 km de l'endroit où se trouve le radar. Si nous nous référons à l'illustration 2, cela signifie que tous les échos détectés entre la surface de la terre et +/- 20 km d'altitude seront affichés.
Les échos affichés sont calculés en prenant la valeur de réflectivité la plus élevée dans le volume complet (entre la surface et une altitude de 20 km). La zone de graphique de l'image MAX ne donne aucune indication de la distribution verticale des échos.
(Illustration 4 - Exemple d'image MAX 125 km)
Afin de donner une indication de la distribution verticale, nous avons ajouté deux projections en haut et sur le côté droit de la carte. La projection E–O maximale est obtenue en prenant la réflectivité maximale le long de la ligne N-S correspondante. De même, la projection N–S maximale est obtenue en prenant la réflectivité maximale le long des lignes E–O. Ces deux projections donnent ainsi une indication de l'endroit où se trouvent les échos sur le plan vertical, mais pas d'indication quant à la localisation des échos sur le plan horizontal.
(Illustration 5 - Exemple d'image MAX 125 km)
3. MET Alliance Precipitation and Lightning Intensity Picture (PLIP)
Intro
MET Alliance est un groupe de fournisseurs nationaux de services météorologiques aéronautiques qui ont collaboré au développement d'une image d'intensité de précipitation et de la foudre (PLIP) couvrant la région "Europe Central". Les données PLIP représentent les intensités de pluie en temps quasi réel combinées aux données sur les décharges de foudre.
Données présentées
L'image PLIP contient les mesures de réflectivité radar des « balayages de précipitation » avec une résolution temporelle de 5 minutes (EuRadCom) combinées aux données de décharge de la foudre provenant du réseau de détection de foudre LINET.
L'intensité des précipitations est indiquée par un code de couleur distinct qui varie de la forme "marginale" (bleu clair) à la forme "extrême" (bleu foncé/violet). La légende de l'intensité est incluse au bas de chaque image.
Les données sur la foudre dans le PLIP sont représentées par un diamant violet rempli montrant les coups de foudre des 5 minutes précédant l'heure indiquée dans la légende de l'image. En d'autres termes, l'activité de la foudre de 07:45 UTC à 07:50 UTC sera représentée dans l'image 7:50 UTC. Les données sur la foudre couvrent l'ensemble de la zone géographique représentée, ce qui signifie qu'il y a aussi possiblement des coups de foudre dans les zones où il n' y a pas de couverture radar.
(Illustration 5b - Precipitation and Lightning Intensity Picture)
1. Echos de second balayage ("second trip echoes")
(Illustration 6 - Exemple de "second trip echoes")
Les échos de second balayage sont de "faux" échos apparaissant sur les images radar comme des lignes parallèles ou des zones de pluie de faible intensité. Ils ne représentent pas de précipitations réelles, mais sont dus à la présence d'autres systèmes météorologiques à de grandes distances (généralement de larges systèmes convectifs à une distance de 200 à 300 km).
Le radar émet des impulsions à une certaine fréquence et reçoit en retour la réflexion de cette impulsion. La distance entre la cible (précipitation) et le radar est calculée à partir de l'intervalle de temps entre le moment de l'émission de l'impulsion et celui de la réception de l'impulsion réfléchie. Cependant, si le radar reçoit la "première" impulsion réfléchie après l'émission d'une "seconde" impulsion, le calcul de la distance sera faussé. Par conséquent, la précipitation apparaîtra sur l'image à une distance plus proche du radar que sa distance réelle, car le radar "croit" que l'impulsion réfléchie qu'il reçoit est une réflexion de la "seconde" impulsion, et non la réflexion de la "première" impulsion.
(Illustration 7 - Explication du phénomène de "second trip echo")
2. Propagation anormale
(Illustration 8 - Exemple de propagation anormale)
Lorsque le temps est "stable", il se produit souvent une inversion de température dans les couches inférieures de l'atmosphère. Une inversion de température est le phénomène par lequel la température augmente avec l'altitude au lieu de diminuer avec l'altitude comme c'est normalement le cas. Cette inversion peut défléchir ou "infléchir" les pulsations radar vers la surface de la terre, où elles sont à nouveau réfléchies vers le radôme du radar. C'est pourquoi les échos visualisés sur l'image radar sont une réflexion de la surface de la terre, et non celle de précipitations.
(Illustration 9 - Inversion de température)
MSG Imagerie satellite
Les satellites « Meteosat Second Generation » (MSG) sont des satellites météorologiques géostationnaires développés par une coentreprise de l'ESA ( European Space Agency) et EUMETSAT ( European Organisation for the exploitation of Meteorological satellites). Meteosat-8 est opérationnel depuis la mi-2004 et transmet de nouvelles observations toutes les 15 minutes dans 12 canaux spectraux. La précédente série de satellites météorologiques ne transmettait des observations que toutes les 30 minutes en 3 canaux spectraux (visible, infrarouge et vapeur d'eau). Grâce à la disponibilité d'images satellites détaillées, les connaissances en matière de météorologie et de climat ont énormément évolué. Les observations satellites constituent dès lors un input essentiel pour les modèles météorologiques et sont très importantes pour les prévisions météorologiques à court et moyen terme.
Il est possible d'observer des modèles de nuages via les images satellites et de suivre leur évolution en continu.Satellite Imagery
MSG - Image satellite infrarouge
On obtient une image satellite infrarouge en mesurant le rayonnement thermique émis par la surface terrestre et les sommets des nuages. En réalité, une image infrarouge est donc une carte de la température de la surface sous-jacente. Pour simplifier l'interprétation de l'image satellite, l'image originale en noir et blanc a été coloriée artificiellement. Les basses températures (notamment les hauts sommets de nuages) sont des zones blanches ou bleues claires ; les températures plus élevées sont des zones grises. L'utilisation d'une échelle de couleurs permet de faire la distinction entre la surface terrestre, les nuages et les étendues d'eau.
Les nuages épais avec des sommets (froids) élevés apparaissent en blanc ou bleu clair.
Les nuages fins avec des sommets relativement chauds sont en gris.
MSG - Image satellite visuelle
L'image visuelle sur le site web est une image composite. L'image satellite est une combinaison de 3 canaux spectraux visuels auxquels on a attribué à chacun une couleur spécifique, à savoir rouge, bleu ou vert. Cette technique permet de distinguer les différents types de nuages sur base des couleurs. Cette combinaison accentue la distinction entre les gouttes d'eau et les cristaux de glace.
Ces images servent à faire la différence ente la couverture nuageuse élevée et basse, à localiser les nuages orageux (les CB) et à observer les champs de neige.
MSG - Visual Satellite ImageMSG - Image satellite en niveaux de gris
L'image en niveau de gris offre une plus haute résolution. Le relief géographique a été réduit afin de ne pas dégrader la qualité de l'image lorsqu'elle est affichée.